A L’AVANT JE SUIS

LE 5ème ESCADRON insigne-5°-escadron-281x300

fanion5escb.jpeg

 

Le 5ème escadron constitue l’Unité d’Intervention de réserve du 3ème régiment de hussards. Cette unité est entièrement constituée de réservistes, y compris l’encadrement officiers et sous-officiers.

L’escadron a été constitué le 1er juillet 2010, par mutation de la 5ème compagnie du 2ème régiment du génie dissous le 30 juin de la même année. L’UIR du 2° RG avait été créee en novembre 1997. L’escadron a donc déjà une longue histoire.

Il est constitué de 4 pelotons de combat de 30 personnels environ et d’un peloton de commandement et de logistique. il s’agit d’un escadron porté, c’est à dire de cavaliers « fantassins » équipés de camionnettes TRM 2000, armés de FAMAS, ANF1 et LRAC.

Etre Réserviste au 5ème escadron, c’est à la fois s’entrainer pour pouvoir remplir sa mission et d’autre part participer aux engagements du Régiment sur le territoire national.

Les personnels du 5ème escadron, Unité d’Intervention de Réserve, s’entrainent une dizaine de Week End par an environ.

Pour cela ils tirent avec leurs armes de dotation (formation et entraînement au tir de combat), se perfectionnent en manoeuvrant en terrain libre et en terrain militaire, en véhicule et à pied, utilisent également l’ensemble de leurs moyens de transmission dans le respect des procédures.08

C’est donc du tir, du combat (Missions Communes de l’Armée de Terre ou MICAT), de la protection Nucléaire Biologoque et Chimique, du secourisme, des Transmissions, de la topographie.

Comme une unité d’active, ils entretiennent leurs matériels.

Plusieurs fois par an, ils participent aux camps régimentaires durant trois à cinq jours. A cette occasion, ils tirent en terrain libre au Famas, à l’AANF1, à la 12.7 et lancent des grenades.

Ils mettent en oeuvre leurs savoirs faire dans les manoeuvres du Régiment pour assurer la sureté de points sensibles, mettre en oeuvre un accueil de réfugiés, réaliser des points de contrôle ou contrôler une zone…04

Mais ceci n’est qu’une partie de l’activité puisque la raison d’être de cet escadron est d’être engagé sur le territoire national en cas de besoin.

Ainsi, des élements du 5éme escadron sont régulièrement engagés dans des missions Vigipirate, comme ce fut le cas en 2010 à Marseille, Lyon et Calais.

fanion5esca.jpeg


IL EN VAUT PLUS D’UN

IL EN VAUT PLUS D’UN

LE DEVOIR D’EXCELLENCE

LE DEVOIR D’EXCELLENCE

RESERVE OPERATIONNELLE

RESERVE OPERATIONNELLE

CALENDRIER

juin 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

NOMBRE DE VISITEURS

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

SOUTENONS NOS SOLDATS

SOUTENONS NOS SOLDATS


Le Lensois Normand |
lelampiste |
histgeo4emelaprovidence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sites Web & bilbio
| Histoire-Géographie-Educati...
| jaurailebac